Skip to main content

Qui suis-je ?

stones-9441491280En formation d'élève-professeur de Yoga Iyengar depuis septembre 2022. Cette formation affine en profondeur toutes les connaissances acquises durant toutes ses années au travers des enseignements reçus :

  • Certifié en septembre  2017 de Professeur de Hatha-Yoga de Shri Mahesh à la FFHY (Fédération Française de Hatha-Yoga)
  • Certification de Professeur de YogaThérapie en novembre 2018 de l'Institut De YogaThérapie du Docteur Lionel COUDRON, ancien Président de la FFHY de 2000 à 2004.
  • Elève Iyengar depuis 2014 à raison d'une fois par semaine de 02h00 clôturée chaque saison par un stage intensif d'une semaine chaque année.

 

En parallèle de mes études de Professeur de Yoga, je gère en tant que Directrice de l'Ecole de Sauvetage et de Secourisme (ESSO) qui a pour vocation de former chaque année des secouristes (environ 300 secouristes par an) et une centaine de sauveteurs qui parcourent la France. Grâce à leur professionnalisme, les vacanciers peuvent profiter en toute quiétude de leur séjour à la mer, lac, rivière et piscine. 

D'autres qualifications professionnelles comme une quinzaine d'années de danse classique, professeur d'EPS, Instructeur de Premiers Secours & Sauveteur Secouriste du Travail... Lorsque j'observe ces années passées, j'ai une trentaine d'années d'enseignement de gym, de stretching et de relaxation en parallèle de mes activités professionnelles avant de me consacrer depuis dix ans au Yoga tout en conservant l'Ecole de Sauvetage et de Secourisme.

Mon enseignement est basé sur les exigences de BKS Iyengar qui recherche l'alignement où s'intègre l'énergie du souffle, la concentration, l'introspection de Soi et la recherche du lâcher prise. Chaque semaine les cours sont variés permettant tout à chacun d'accéder à son plan physique, mental et spirituel aidé par du matériel comme des sangles, des briques, des couvertures,des chaises...

Qui est BKS IYENGAR ? 

B. K. S. Iyengar (né le 14 décembre 1918 à Bellur en Inde et mort le 20 août 20141 à Pune en Inde), est un maître de pratique du yoga et plus particulièrement du Haṭha Yoga. Son influence a largement dépassé le monde du yoga.

La méthode Iyengar repose sur la précision et l'alignement dans les postures afin d’entraîner l’esprit à s’impliquer dans l’action juste. L'intensité et la rigueur la caractérisent.

Attention, cette méthode sur l'alignement osseux doit tenir compte des contraintes propres à la morphologie osseuse des individus et à la forme de la colonne vertébrale. Nos articulations peuvent être déformées suite à notre croissance ou à des particularités génétiques. Les flexions en avant sont à pratiquer avec une grande prudence pour connaître ses limites osseuses du col du fémur dans le cotyle du bassin. Les alignements articulaires sont susceptibles d'être dangereux s'ils sont dus à des déformations congénitales, d'origine génétique ou de problèmes de croissance.

Les défauts d'alignement peuvent être ajustés par cette méthode s'ils sont dus à un rétrécissement des longueurs des muscles, à une trop grande tonicité musculaire ou à une hypotonicité de certains muscles. Il est conseillé d'avoir un avis médical sur l'origine de ces déséquilibres. La pratique du Yoga est une pratique fondée sur des principes orthopédiques que l'homme moderne urbain a oublié ou laissé tomber. Elle constitue une méthode de gymnastique moderne fondée sur une synthèse de yoga et de sa philosophie indienne inspirée de textes sacrés et de leurs commentaires mais aussi des recherches médicales les plus avancées.

B.K.S. Iyengar vivait à Pune, dans l'État de Maharashtra, où il a fondé son école, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (R.I.M.Y.I.). Enfant chétif, maladif sans grande éducation, il fut élève de Sri Tirumalai Krishnamacharya durant deux ans ; celui-ci lui fit remarquer qu'il n'était pas fait pour cet art. De cette absence de reconnaissance de son maître, Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar devint son propre maître et son premier élève. Dans la tradition du Haṭha Yoga, B.K.S. Iyengar insistait particulièrement sur la pratique des Āsanas — les postures de yoga — et du Pranayama — la respiration yogique.

Qui est CHABILI ?

Chabili est la Reine des Cipayes de Jhansi, un royaume libre du centre de l'Inde. Une jeune veuve de trente ans, impétueuse, fière et qui n'avait peur de rien ni de personne. Ses sujets l'appelaient Lakshmi Baï et ses proches Chabili, c'est à dire la "Chérie". Mais ses ennemis les Anglais la surnommaient Jézabel, ou Jeanne d'Arc, comme la sorcière française. Elle mourut à la guerre, habillée en garçons, les rênes de son cheval entre les dents, une épée dans chaque main et ses perles au cou. Ce mouvement de libération nationale que l'on connaît sous le nom de "révolte des cipayes" déchira le ventre de l'Inde au milieu du XIXème siècle, lorsque les soldats indigènes à peau sombre qu'on appelait "cipayes" se soulevèrent contre leurs maîtres blancs. Quand sa guerrière mourut, l'Inde cessa d'être libre. Mais encore aujourd'hui, les petits Indiens apprennent à l'école la chanson qui célèbre sa gloire. Un destin fulgurant, chanté par tout un peuple.

Qui est Shri MAHESH ?

Issu d'une grande famille indienne, Shri Mahesh a reçu une double éducation à l'indienne dans un ashram et à l'anglaise dans une mission protestante. Il a été élevé comme un fils par Françoise DOLTO qui l'a soutenu dès son arrivée en France à l'âge de seize ans. Après des études de médecine, il crée la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY) et l'Ecole Internationale du Yoga Traditionnel (EIDYT). En 1959, il fonde avec le soutien d'André Malraux, le Centre de Relations Culturelles Franco-Indien (CRCFI), reconnu depuis d'utilité publique. Il est décédé en 2007. Il laisse une équipe et des professeurs dépositaires de son enseignement du Yoga Tradtionnel.

Qui est le Docteur Lionel COUDRON ?

Le Docteur Lionel Coudron enseigne le Yoga depuis plus de 35  ans. Il est co-fondateur de l'Association Médeince et Yoga. Médecin, diplômé en nutrition, nutrithérapie, acupuncture, biologie, médecine du sport, psychothérapie EMDR, il est également auteur de nombreux ouvrages de référence sur le yoga et la santé. La YogaThérapie est l'utilisation spécifique des outils du yoga appliqués à la prévention et du traitement de personne souffrant de pathologies. La YogaThérapie part de l'idée essentielle que le corps est capable d'autorégulation, et que de nombreux maux sont avant tout liés à une dérégulation de l'organisme. Le yoga permet de maintenir un équilibre, et la YogaThérapie vie à utiliser ces outils pour développer ses ressources personnelles, et restaurer cet équilibre naturel, tant physique que mental. La Yoga Thérapie n'est en aucun cas un substitut aux thérapies médicales modernes, mais est au contraire un ensemble d'outils complémentaires utilisable conjointement aux traitements médicaux.